Conseils pour l'installation d'un poêle à bois
Le choix des matériaux
Certains matériaux résistants à l'épreuve du feu et à la chaleur peuvent être utilisés lors de l'installation de foyers et de poêles. Les plus usuels sont la brique, le grès calcaire (pas de pierres de béton cellulaire), les carreaux de céramique, la pierre de taille, des plaques de céramique ou en fibre de verre avec couvertures hautement résistantes à la chaleur, d'autres plaques spécifiques (ie par ex. Promatect et Nobranda mais pas de plaques de plâtre cartonnées de type Gyproc, Placoplâtre, etc.) et le métal. Pour d'autres matériaux et une présentation plus complète, vous pouvez consulter le site Entreprise LAMMARI et lire les fiches techniques du produit.
L'arrivée d'air frais
Il convient de faire attention aux autres consommateurs d'air dans l'habitation (hottes dans les cuisines, installations de chauffage central, séchoirs à évacuation, systèmes mécaniques de ventilation, ventilateurs de toilettes, etc?). Tous ces appareils disposent de moteurs électriques, qui vont puiser sur la force de tirage naturelle de la cheminée, et vont aspirer leur air via la cheminée, avec un refoulement de fumée et une odeur gênante permanente pour conséquence.
On ne doit jamais prendre de l'air d'une autre pièce ou d'une cave dans l'habitation, si celle-ci n'est pas ventilée en permanence, y compris pour les fenêtres basculantes.
Le choix d'un système de qualité
La qualité du combustible, celle du conduit de fumée, et celle dla qualité de l'arrivée permanente d'air frais sont d'une importance primordiale pour le fonctionnement correct et sûr d'un foyer ou d'un poêle. Le site :Chauffagiste Argenteuil fait la comparaison avec une chaîne de transmission: celle-ci casse en général au niveau de son maillon le plus faible.