Acheter une cheminée éthanol

L'installation d'une cheminée bio-éthanol est très simple et ne nécessite pas d'autorisation particulière, ni même l'intervention d'un professionnel. Il s'agit d'un élément de chauffage sans conduit qui peut être mobile et donc posé, accroché ou déplacé partout dans le logement, à condition bien sûr de respecter les distances de sécurité avec tout objet inflammable.

Toutefois, en cas de capacité de remplissage supérieure à 0,25 litres, la cheminée bio éthanol doit être fixée au bâti ou équipée d'un dispositif stoppant la combustion en cas de choc ou de renversement.

Conseils pour l'achat et prix des cheminée éthanol

Les cheminées éthanol sont commercilalisées à partir de quelques centaines d'euros, mais les modèles présentant un niveau suffisant de fiabilité et un design attractif dépassent en général les 1000 euros. Un tel achat n'est pas éligible au crédit d'impôt en France, la cheminée éthanol étant considérée comme un équipement de chauffage décoratif.

A ceci s'ajoute le prix du combustible, de l'ordre de 2 euros le litre, pour une consommation d'environ 1 litre pour trois heures de chauffe.

Emission Combien ça coûte ? (TF1) sur la cheminée bio-éthanol

 

Boutique en ligne de cheminées éthanol

Acheter une cheminée éthanol nécessite de s'informer sur les modèles et leurs caractéristiques. On trouve des cheminées éthanol importées de Chine à moins de 200 euros, mais certains de ces modèles ne présentent pas les garanties de sécurité suffisantes.

La gamme des cheminées éthanol est très large. Les prix s'échelonnent généralement entre 200 euros et 4 000 euros et plus. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de n'investir que dans un modèle agréé en France ou en Allemagne, les modèles bas de gamme importés d'Asie pouvant présenter des risques d'incendie ou d'autres dysfonctionnements.

Emission Combien ça coûte ? (TF1) sur la cheminée bio-éthanol

Conseils pour l'achat et prix des cheminée éthanol

Il ne faut pas d'autorisation particulière pour acheter une cheminée au bio éthanol.

Une cheminée éthanol doit nécessairement posséder un brûleur en inox et non en acier ou aluminium, tant pour des raisons de fiabilité que de résistance à la chaleur, de dilation et d'oxydation. Il doit s'agit d'un inox épais avec des soudures suffisamment résistantes aux températures. Les verres de décoration doivent être en verre trempé.

Il est préférable de choisir des modèles avec des brûleurs réglables et de contenance d'au moins 2 litres, ce qui permet une consommation réduite et pouvant durer jusqu'à sept ou huit heures sans interruption. Les brûleurs segmentant les flammes (godets) consomment beaucoup de combustible.


Catalogue de cheminée éthanol en ligne